La communauté de communes de Meuse et Semoy permet aujourd’hui un stockage des déchets ménagers dans des bacs écologiques qu’elle fournit aux foyers à la demande. Elle souhaite par cette initiative améliorer la gestion du tri sélectif et faciliter le travail des employés de la commune.

Qu’est-ce qu’un bac de collecte ? 

Un bac de collecte permet de stocker les déchets qui seront ensuite récupérés par les agents de la commune afin d’être traités au recyclage.

Ce bac que la communauté met à disposition est écologique, pour une collecte hygiénique. Il peut être utilisé pendant au minimum 10 ans. Son volume est variable selon le nombre de personnes par foyer. La condition numéro un, il doit être stocké dans un local entre chaque collecte.

 Obtenir un bac de collecte

La communauté des communes a créé une charte pour l’obtention d’un bac de collecte sous certaines conditions.

Voici les principales :

  • disposer d’un lieu de stockage pour que le bac ne reste pas sur la voie publique après la collecte,
  • avoir réglé la redevance,
  • faire un tri sélectif,
  • déposer le bac à partir de 20h le jour précédent la collecte et le rentrer au plus tard à 17h …

Cette charte détaillée est disponible sur le site.

La CCMS vous accueille pour l’inscription au 46, rue Pasteur à MONTHERME. Vous devez avoir rempli au préalable un bulletin de réservation téléchargeable sur le site de la communauté de communes de Meuse Semoy.

Pourquoi la collecte des déchets ?

Nous produisons en France deux fois plus de déchets qu’il y a 40 ans. Par habitant,  cela représente 590 kg par an.

Depuis 2002, l’enfouissement des déchets se fait en dernier recours, l’incinération permet de produire de l’énergie grâce à la combustion des déchets (valorisation énergétique) mais l’émission de gaz est toxique pour l’environnement.

Ainsi la contribution des ménages pour le tri sélectif est primordiale. Des matières sont recyclées (verre, plastique, papier, acier, aluminium…). Les résidus organiques sont utilisés pour faire du compost ou du biogaz avec production de chaleur, électricité et carburant. Voilà pourquoi la collecte des déchets est importante !

Sur le site, la communauté de communes explique clairement et simplement comment faire le tri des déchets.

60 tonnes de déchets par semaine sont récupérées. Ces bacs de collecte vont  grandement améliorer la gestion de ces déchets par les habitants des communes et faciliter le travail des employés, avec une meilleure hygiène