Au vu du développement de la conscience environnementale, le recyclage devient une pratique de plus en plus pratiquée. Les arbres sont, certes, des ressources renouvelables et naturelles mais pas illimitées pour autant. C’est pourquoi il est chaudement recommandé d’abandonner ses palettes en bois dans les centres de recyclage de sa ville afin qu’elles soient recyclées.

Palettes recyclées = argent économisé

Lorsque vous aurez un projet de construction, il est beaucoup moins onéreux d’acheter, entre autres, du bois de palettes recyclées. Vous contribuerez, en plus, à la santé de notre planète. Lors du recyclage du bois de palettes, traité de façon thermique, le bois est stérilisé à très haute température.

Cette stérilisation détruit les larves et les parasites existants de manière à pouvoir utiliser à nouveau le bois en toute sécurité. Ce procédé est reconnu mondialement. Il a, en outre, l’énorme avantage de faire baisser le taux d’humidité et, par conséquent, de réduire le poids des palettes, entraînant une diminution du coût de transport.

Palettes recyclées = coût du chauffage diminué

Les palettes recyclées, non traitées, constituent de très bons matériaux de combustion. En effet, leur performance énergétique est nettement supérieure à celle du bois vert. Les palettes recyclées peuvent donc vous faire faire des économies de chauffage non négligeables. Alors, plus d’hésitations, procurons-nous du bois de palettes hermétiquement traité pour nous chauffer !

Processus de recyclage

  •  Ramassage des palettes : La collecte s’effectue auprès des grossistes et centres logistiques.
  • Tri : Les palettes sont classifiées selon leurs qualités et leurs poids : bon état, abîmées, légères, lourdes, mi-lourdes ou perdues
  • Réparation : Les palettes détériorées sont réparées si cela est possible.
  • Broyage : Ce procédé s’applique aux palettes hors d‘usage. Leur broyage sert à fabriquer une nouvelle matière première secondaire.
  • Remise en conformité : Si les palettes ne sont pas contrôlées, elles peuvent s’avérer dangereuses. Aussi, avant leur mise sur le marché, elles doivent respectées certaines normes dont le contrôle qualité des réparations ou encore la vérification d’absence de contrefaçon.

Palettes recyclées = emplois créés

Un établissement spécialisé dans le recyclage et la réparation de palettes usagées a besoin de personnel : assistant d’agence recyclage palettes, logisticien recyclage palettes mais aussi réparateurs et contrôleurs qualité. De plus, la collecte des palettes, leur valorisation et leur revente fait également émerger de nouveaux métiers.
Le recyclage de palettes comporte donc de nombreux avantages et fait feu de tout bois.

Des palettes et des idées

Les meubles en palettes sont très tendances et confèrent à votre intérieur une touche rustique et un cachet inégalable : lit, table de nuit, mobilier de jardin, canapé, sol en copeaux de bois… Pour obtenir un couchage pour une personne, il suffit d’empiler et de fixer deux palettes, une troisième constituant la tête de lit. Un matelas, un oreiller et une couette douillette : décoration scandinave à moindre coût et effet garanti !
Il existe des milliers d’idées simples et innovantes pour une déco en palettes.