Nous sommes tous au courant de l’impact de la cosmétique sur la planète et sur notre santé. Aujourd’hui, c’est du vernis à ongles que l’on parlera. Plus particulièrement du vernis bio et naturel.

Existe-il des vernis à ongles 100% naturels de nos jours ? Ou serait-ce une utopie ?

Les composants chimiques du vernis à ongles

  • Les phtalates : ce sont des plastifiants et solvants qui seraient des perturbateurs endocriniens (notamment le Dibutyl Phtalates, ou DBP)
  • Le Toluène : Ce produit considéré comme un solvant qui poullue et irrite les yeux et la peaux.
  • Le Camphre : censé assouplir le produit, il provoque maux de tête et nausées à forte doses.
  • Le formaldéhyde : Lui est censé aider le vernis à durcir plus rapidement. Il provoque allergies chez certains, irritation de l’épiderme, des voies respiratoires et des yeux pour d’autres, mais il est surtout classé cancérigène au niveau européen.

Voilà pour le tableau. Bien sûr la liste est longue et ne va pas en s’améliorant !

Source : mespetitsongles.fr

Les premiers pas du vernis bio

En 2011 apparaît les vernis certifiés « Cosmebio » qui sont peu après retirés du marché à causes de leur inefficacité. Pourtant, ces produits étaient les premiers produits de cosmétiques naturels, biologiques et écologiques.

Plus tard, apparaît les vernis 3 free, 5 free et 8 free, qui correspondent en fait au nombre de produits considérés dangereux qui ont été retirés du polish ! On les appels alors les vernis « naturels », mais ce ne sont pas des vernis complètement naturels ou bio.

Le vernis à l’eau

Celui-ci est apparu peu après. Considéré aujourd’hui comme « le vernis pour petites filles », ils réglait effectivement la question du solvant. Plus de trace de celui-ci sur dans la composition. Cependant ces produits cosmétiques ne sont pas aussi résistants et ne durent pas aussi longtemps.

Vernis chimique VS vernis naturel

Beaucoup d’avis et de contre-avis à ce sujet. On retiendra des mécontentement quant à la texture (trop liquide ou trop consistante). Mais il semblerait que quelques marque comme Kure Bazaar s’en sortent très bien et proposent une gamme très large de couleurs de vernis à des prix convenables et une efficacité qui rivalise avec les vernis bourrés de solvant. Essie semble cependant prendre le dessus sur Kure Bazaar.

Bien sûr, il y a encore pas mal de ratés ! On ne peut pas dire que ces produits soient encore au top !

Vernis bio ? Pour bientôt ?

Nous allons pas nous mentir, le 100% naturel n’existe malheureusement pas.. Mais des vernis « certifiés » bio sont cependant sur le marché. D’après quelques études, il s’agirait de produit ayant au moins 95% de composants d’origine naturelle (c’est ce que la Charte Ecocert exige). Malheureusement, il y aurait des vernis dit « Bio » circulants sur le marché avec seulement 85% de leurs composants d’origine naturelle.

Quelles marques choisir ?

Nous avons tout de même trouvé une sélection de marque de vernis naturels et bio qui nous semblent les plus respectueux de la charte Ecocert et les plus « verts ».

Voici notre liste de marques de peinture pour ongles :

  • Green Revolution : Un vernis certifié Bio qui semble respecter les normes.
  • Avril : Seulement 74% des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle. Mais c’est déjà mieux que rien !
  • Kure Bazaar : Composé à 90% de produits naturels, on ne peut que saluer le geste !
  • So’Bio Étic : De 83% à 89% d’origines naturels suivant la couleur choisie.
  • Yves Rocher : Un vernis certe pas bio, mais tout de même sans toluène, formaldéhyde, camphre, phtalate.

Nous avons essayé de répondre au maximum à cette question : Le vernis bio existe-t-il ? La réponse est oui, mais il n’est malheureusement pas encore complètement naturel. Nous vous conseillons tout de même de vous dirigez vers les produits Kure Bazaar qui semblent être les plus proches de la perfection !

Et vous, connaissez vous des marques de vernis bio ? Dites-nous en plus en commentaire 🙂