On entend de plus en plus souvent, dans les journaux ou à la télévision, parler d’un sujet qui devient à la mode mais pour les bonnes raisons : il s’agit de la maison écologique, de la construction durable ainsi que d’ habitations construites et conçues à partir de matériaux sains et respectueux de l’environnement.

Ces matériaux étant des produits qui n’affectent pas trop l’environnement intérieur et extérieur contrairement aux matériaux de constructions traditionnels. Ce sont aussi des produits ayant une durée de vie plus élevée. Leur impact sur l’environnement est plus faible et leur résistance aux alés climatiques peut aussi s’étendre sur une plus longue période.

Pour ce qui est des maisons passives écologiques, il s’agit souvent de maisons écologiques en bois. Ces maisons étant construites dans un but d’auto suffisance énergétique. Voici les avantages et les bonnes raisons de construire de manière écologique.

Les raisons à opter pour des maisons écologiques

Tout d’abord, il faut comprendre que le fait de construire de manière écologique constitue une garantie d’un meilleur environnement mais également un gage de pérénité pour les générations futures. Parce que lorsque vous construisez une maison écologique vous donnez une preuve de respect pour l’environnement et pour les personnes qui vont y habiter.

Vous devez donc construire en priorité une maison écologique si vous êtes attentif au déveleoppement durable et à l’écologie. Vous allez également améliorer vos conditions de vie actuelles et futures et vous bénéficierez également d’économies d’énergie importante grâce à votre maison écologique. L’épuisement des matières premières étant un fait réel, il faut se tourner vers les matières inépuisables pour construire une maison écologique.

Le bois est ainsi une matière inépuisable si les personnes qui procèdent à leurs coupes pensent à faire des reboisements après. Vous connaissez les raisons pour lesquelles vous devez tous construire une maison écologique, découvrez maintenant les avantages d’une maison passive écologique.

Les avantages d’une maison passive écologique

Tout d’abord, il faut savoir que le mode de vie dans une maison passive écologique est écoresponsable. Aussi, les émissions de gaz à effet de serre sont considérablement réduites grâce à une maison passive écologique. Cette diminution des émissions de CO2 réduit ainsi votre empreinte écologique qui est importante pour les générations futures tout en favorisant un milieu durable.

En plus, vous ne risquez pas de payer une facture énergétique très cher. La maison passive écologique est considérée comme la maison économique par excellence. En outre, c’est une maison dans laquelle il est agréable à vivre. L’isolation thermique étant bien pensée, ces maisons peuvent être construites partout, car elles s’adaptent à tous les climats.

Par ailleurs, il faut savoir que lorsque vous décidez de revendre votre maison passive écologique, vous allez la vendre à un prix beaucoup plus élevé que celui d’une maison ayant une consommation importante d’énergie. Ce qui vous permet de faire un retour sur investissement. Lorsque vous construisez de façon durable, il existe des primes et subventions financières auxquelles vous pouvez profiter.

Par exemple, vous pouvez profiter de la loi pinel qui offre une réductions d’impôts aux personnes qui construisent en respectant la norme RT2012, il faut cependant, louer le bien construit à des locataires qui respectent un certain plafond de ressources, de plus le bien ne peut être louer au dessus d’un certain montant de loyers plafonné par le gouvernement.

La loi Pinel impose de construire de manière écologique en respectant les derières normes thermiques mais les bâtiments n’ont pas encore l’obligation d’être « passifs ». C’est la prochaine étape que le législateurs devra imposer aux promoteurs pour faire avancer la construction d’habitat écologique. Pour les primo accédants, vous pouvez bénéficier d’un précompte immobilier selon le niveau écologique de votre maison passive, le niveau E est au minimum requis pour en bénénificier.

Lorsque vous construisez une maison écologique, vous vous lancez dans un projet qui a une visée plus mportante que le simple fait de se loger ou d’obtenir un mode de vie plus confortable et sain, c’est aussi un acte pour sauver la planète pour les générations futures même si souvent la première raison donnée par les acheteurs de maisons passives est le fait d’économiser de l’argent sur leur consommation énergétique.

Les avantages de ce type d’habitat écologique sont tellement nombreux qu’on oublie souvent de parler du confort supplémentaire que l’on peut obtenir : un confort de chauffage au sol ou des systèmes vous permettant de faire un ajustement de la température intérieure à vos goûts, c’est aussi cela les maisons écologiques.

La maison passive est donc non seulement une habitation qui va dans le sens du développement durable mais aussi un moyen d’améliorer son confort de vie. Optez pour elle et vous serez respectueux de l’environnement , améliorerez votre confort et ferez des économies en plus !