Passer en revue les meilleurs suppléments nootropiques à acheter parmi tous les exhausteurs cognitifs stimulant le cerveau qui utilisent des ingrédients sûrs de pilules intelligentes pour soutenir la santé mentale et les performances de pointe n’est pas facile à faire sans une véritable recherche et des efforts éclectiques pour trier le nombre écrasant de produits disponibles.

En fait, les nootropiques n’ont jamais été aussi populaires. Aujourd’hui, des millions de personnes prennent des suppléments cognitifs pour améliorer leurs capacités cérébrales.

Certains prennent des compléments nootropiques pour améliorer leur attention et leur concentration. D’autres prennent des nootropiques pour l’énergie. D’autres encore prennent des pilules intelligentes pour leur santé et leur bien-être général.

Quels que soient les effets nootropiques que vous recherchez, vous pouvez les trouver dans les suppléments nootropiques pour le cerveau.

Cependant, il y a plus de nootropiques vendus sur Amazon et d’autres grands détaillants que jamais auparavant. Ils promettent tous des avantages similaires, ce qui rend difficile de choisir celui qui vous convient le mieux.

En tant qu’experts en nootropiques, nous voulons vous aider. Notre équipe éditoriale a classé les meilleurs compléments cérébraux nootropiques disponibles en 2021.

Le comparatif des 14 meilleurs nootropiques

Il y a un certain nombre de critères cruciaux que ces marques de nootropiques et les entreprises de médicaments intelligents doivent passer avec brio pour faire la liste des meilleurs nootropiques à acheter cette année. Il n’est pas facile de classer les meilleurs stimulants cognitifs pour stimuler le cerveau, mais le guide suivant vous apportera une réelle clarté et un éclairage pour trouver la formule de performance optimale qui vous convient.

Sur la base de notre classement, voici les meilleurs suppléments nootropiques de 2020 :

  • Mind Lab Pro
  • SANE Vitaae
  • Nuzena Neuro Focus+
  • Noobru Advantage
  • NaturalCell NeuroActiv6
  • PureHealth Research Ageless Brain
  • Zenith Labs Cerveau C-13
  • Organixx Ageless Brain
  • Pilule pour le cerveau
  • NooCube Brain Productivity
  • Vitality Now Youthful Brain
  • Nootrogen
  • ProMind Complex
  • Synapse XT

1 – Mind Lab Pro 

Mind Lab Pro utilise 11 ingrédients nootropiques pour cibler 6 voies dans votre corps. L’entreprise affirme que son supplément permet à votre cerveau de fonctionner à plein régime, en offrant une gamme d’avantages cognitifs pour des performances mentales tout au long de la vie.

La société commercialise Mind Lab Pro auprès des athlètes, des personnes travaillant dans des environnements compétitifs, des étudiants et de toute personne ayant besoin d’un avantage cognitif.

Les principaux ingrédients de Mind Lab Pro sont la citicoline (sous forme de Cognizin, la phosphatidylsérine (sous forme de Sharp-PS Green), le Bacopa monnieri, le champignon crinière de lion, la L-théanine, le Rhodiola rosea et d’autres ingrédients. Dans l’ensemble, Mind Lab Pro a rassemblé certains des ingrédients nootropiques les plus populaires (et les plus étudiés) au monde dans une pile pratique. Il s’agit également d’un complément réputé et transparent dans un secteur qui en a cruellement besoin, fabriqué par une société nutraceutique basée au Royaume-Uni, Opti-Nutra.

Prix : 65 $ (30 portions)

2 – SANE Vitaae 

SANE fabrique une gamme de compléments anti-âge, et Vitaae est un complément nutritionnel anti-âge spécifique. La formulation anti-âge issue de la recherche clinique prétend cibler le manque d’énergie, l’anxiété, la dépression, les sautes d’humeur, le brouillard cérébral, la concentration, le métabolisme, la mémoire et d’autres symptômes liés au cerveau.

Pour cibler ces avantages, Vitaae n’utilise que 4 ingrédients nootropiques, dont la vitamine D (1 250 % de la valeur quotidienne recommandée), 667 mcg de folate (167 % de la valeur quotidienne), 100 mg de citicoline et 50 mg de CoQ10. La majeure partie de la formule est constituée du mélange exclusif VitaalMind, qui contient 1 800 mg d’acétyl-l-carnitine, de tartrate de L-carnitine, d’extrait de feuille de gymnema sylvestre et de concentré d’acides gras oméga-3.

Il faut prendre 3 capsules de Vitaae par jour pour bénéficier des avantages annoncés. À 47 $ pour un approvisionnement d’un mois, Vitaae est un nootropique à prix raisonnable qui utilise des doses éprouvées d’ingrédients nootropiques populaires. SANE, comme Opti-Nutra, est également une société plus réputée que les autres fabricants de nootropiques.

Prix : 47 $ (30 portions)

3 – Nuzena Neuro Focus+ 

Neuro Focus+ de Nuzena est un supplément nootropique qui prétend favoriser le rappel de la mémoire, la concentration mentale, la fonction cognitive et d’autres avantages.

Proposé à seulement 30 $ pour un approvisionnement d’un mois (30 portions), Nuzena Neuro Focus+ est comme une multivitamine mélangée à des ingrédients nootropiques. Vous recevez une dose importante de vitamines A, C, D, E, B1, B2, B3, B6 et autres, qui sont toutes cruciales pour l’énergie cognitive. Vous obtenez également des minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le zinc, le sélénium, le cuivre et le manganèse, entre autres.

Ce qui différencie Neuro Focus+ d’un nootropique ordinaire, bien sûr, c’est que chaque portion contient 692 mg d’un mélange nootropique breveté. Ce mélange contient du bitartrate de DMAE, de la L-glutamine, de l’acide glutamique, de l’extrait de thé vert, de l’extrait de Bacopa monnieri, de la choline et d’autres ingrédients.

Il est difficile de déterminer la dose individuelle de ces ingrédients, mais Neuro Focus+ est soutenu par de solides critiques en ligne, ce qui suggère qu’il devrait fonctionner comme annoncé pour soutenir la cognition de diverses manières – et à un prix raisonnable.

Prix : 30 $ (30 portions)

4 – Noobru 

Noobru est un nootropique unique par rapport aux autres sur cette liste. La formule se présente sous la forme d’un paquet de poudre à portion unique. Vous mélangez la poudre avec de l’eau ou la boisson de votre choix, puis la buvez quotidiennement pour soutenir les avantages cognitifs.

Contrairement à certains nootropiques de mauvaise qualité, Noobru est fabriqué par une société réputée, basée au Royaume-Uni, et non par une société de commerce électronique douteuse. Bien que la société cache la plupart des dosages dans une formule propriétaire, Noobru a tendance à avoir de meilleures critiques que les autres nootropiques listés ici.

Les principaux ingrédients de Noobru sont la L-théanine, l’ashwagandha, la vitamine B1, l’alpha GPC, la vitamine B6 et la phosphatidylsérine, entre autres. Il suffit de le verser dans de l’eau, de le secouer et de le boire. À 47 GBP pour 20 portions, ce n’est pas le nootropique le moins cher de cette liste – mais il offre de la qualité là où ça compte.

Prix : 47,95 £ (20 portions)

5 – ProMind Complex 

ProMind Complex est l’un des suppléments nootropiques les plus chers de cette liste, mais les réactions en ligne à cette formule de stimulation du cerveau sont plutôt superbes. Bien qu’il ne rivalise pas avec des compléments de prix similaire en termes de dosage de certains de ses ingrédients individuels, le fabricant fait de grandes déclarations sur les avantages et l’efficacité de ProMind Complex grâce à une présentation convaincante qui explique en détail comment et pourquoi il a été conçu pour éliminer une bactérie toxique qui provoque des pertes de mémoire.

Ce que le Complexe ProMind possède, c’est une campagne de marketing intelligente destinée aux adultes plus âgés qui cherchent à retrouver l’énergie cognitive de leur jeunesse. Si vous êtes le type de personne qui veut faire sa propre pile nootropique puissante à la maison, alors ProMind Complex n’est pas le bon choix pour vous. Si vous êtes prêt à payer un prix élevé pour que quelqu’un crée votre propre nootropique basé sur la science et la recherche, alors ProMind Complex pourrait être une option car il a une garantie de 60 jours de remboursement à 100%, bouteille vide. Les ingrédients du complément ProMind Complex sont conçus pour d’abord éradiquer les bactéries, réparer les cellules cérébrales blessées et protéger l’ensemble du cerveau et des gencives contre les bactéries formant des plaques.

Prix : 70 $ (30 portions)

6 – Synapse XT 

Synapse XT, comme ProMind Complex ci-dessus, est un supplément nootropique à prix plus élevé avec des dosages puissants qui fonctionnent un peu différemment des autres suppléments nootropiques. À 70 $ le flacon (plus frais d’expédition), on pourrait s’attendre à ce que Synapse XT contienne des doses ultra puissantes de tous les ingrédients actifs. Au lieu de cela, le supplément contient une gamme de base de vitamines B et d’extraits de plantes à des doses étonnamment faibles. Cependant, la différenciation clé ici pour la formule de Synapse XT est l’hibiscus, ainsi que la baie d’aubépine, l’ail, le romarin, le magnésium et le mélange de potassium qui n’est disponible nulle part ailleurs sur la planète aujourd’hui.

En fin de compte, il est peu probable que Synapse XT ait des effets notables sur l’énergie ou les capacités cognitives par rapport aux meilleures pilules nootropiques de cette liste – surtout par rapport aux autres options coûteuses de cette liste. Cependant, il est soutenu par un marketing convaincant et s’adresse principalement aux adultes plus âgés qui peuvent être prêts à payer un prix élevé pour une pile nootropique pré-construite. Il y a aussi le soulagement des acouphènes et des bourdonnements d’oreilles qui peut être un bon début pour ceux qui cherchent juste à atteindre le point neutre à nouveau, avant de chercher à ajouter le puissant coup de pouce des suppléments nootropiques qui sont notoirement connus pour tous ensemble.

Prix : 70 $ (30 portions)

7 – NaturalCell NeuroActiv6 

NaturalCell commercialise NeuroActiv6 en ligne comme un nootropique pour une pensée plus rapide et plus claire et une énergie plus calme et plus concentrée. Il ne prétend pas seulement réduire le brouillard cérébral et favoriser la clarté mentale : il prétend éliminer le brouillard cérébral, élever l’humeur, améliorer la clarté mentale et fournir d’autres avantages puissants.

Pour obtenir ces avantages, NeuroActiv6 utilise, entre autres, de l’extrait de baies de café (pour augmenter les niveaux de BDNF), de la citicoline (pour restaurer l’énergie cérébrale), des polyphénols (pour favoriser la communication neuronale), du curcuma (pour l’inflammation) et de l’ashwagandha (pour favoriser des niveaux de cortisol sains).

Comme la plupart des sociétés de compléments nootropiques, NaturalCell regroupe la plupart des ingrédients dans un mélange exclusif, ce qui rend difficile de connaître les dosages individuels. Cependant, la société divulgue les dosages individuels d’une douzaine de ses ingrédients. Dans l’ensemble, NeuroActiv6 devrait fonctionner comme annoncé pour soutenir la cognition de diverses manières.

Prix : 46 $ (30 portions)

8 – PureHealth Research Ageless Brain 

Ageless Brain de PureHealth Research est un supplément nootropique dont le prix est de 50 $ par bouteille, bien que vous puissiez faire baisser le prix à seulement 33 $ par bouteille en commandant plusieurs bouteilles en même temps.

Chaque portion de Ageless Brain contient de la caféine, des vitamines B, de l’extrait de thé vert, des extraits de plantes et des nootropiques éprouvés comme l’huperzine-A et l’alpha-GPC, entre autres ingrédients.

En prenant Ageless Brain quotidiennement, vous pouvez prétendument réduire l’anxiété et le brouillard cérébral, améliorer la mémoire et la concentration, stimuler la mémoire, augmenter le bien-être cognitif et profiter d’autres avantages puissants.

9 – Zenith Labs Brain C-13 

Zenith Labs fait appel à de véritables médecins pour formuler divers compléments nootropiques, notamment sa formule nootropique Brain C-13, très appréciée. Brain C-13 prétend apporter un soutien avancé à la santé du cerveau, en vous aidant à améliorer votre clarté cognitive et votre concentration tout en favorisant la conscience mentale, entre autres avantages.

Ce que nous apprécions dans Brain C-13, c’est que le supplément divulgue d’emblée les doses spécifiques de tous les ingrédients. Il ne cache pas les doses dans un mélange exclusif. Il est donc facile de voir exactement ce que vous mettez dans votre corps à chaque portion.

Parmi les ingrédients clés du Brain C-13 figurent l’extrait de Bacopa monnieri, la racine de curcuma, la feuille de ginkgo, la feuille de romarin, le DMAE et l’Huperzine A, entre autres. À 50 $ par bouteille, c’est un prix moyen par rapport aux autres nootropiques de notre liste.

Prix : 50 $ (30 portions)

10 – Organixx Ageless Brain 

À ne pas confondre avec le supplément nootropique du même nom de PureHealth Research, Ageless Brain d’Organixx est un supplément nootropique dont le prix est de 60 $ par bouteille. Vous le prenez quotidiennement pour favoriser la clarté, l’énergie, la concentration et d’autres effets cognitifs.

Chaque flacon contient 8 nutriments stimulant le cerveau, et Organixx affirme que tous les ingrédients proviennent de la forêt amazonienne – une affirmation qui n’est faite par aucun autre fabricant figurant sur cette liste. Ageless Brain aide à améliorer la circulation sanguine et les niveaux d’oxygène, favorise un esprit calme et concentré, et même « encourage la croissance de nouvelles cellules cérébrales », selon le site officiel.

Les ingrédients clés d’Organixx Ageless Brain comprennent la cannelle, la poudre de cacao et des ingrédients que nous ne trouvons pas dans d’autres formules, comme le pau d’Arco, l’extrait de résine de sang de dragon et l’extrait de guayusa, qui auraient tous un impact sur la cognition de multiples façons.

Prix : 50 $ (30 portions)

11 – Brain Pill 

Le bien nommé Brain Pill est l’un des rares nootropiques de cette liste à bénéficier du soutien d’une véritable célébrité : Le champion de Jeopardy Ken Jennings affirme utiliser Brain Pill pour améliorer ses capacités cognitives.

En prenant Brain Pill quotidiennement, vous pouvez prétendument éliminer le brouillard cérébral, combattre la fatigue mentale, protéger et stimuler la mémoire, profiter d’un rappel rapide et maintenir l’énergie cognitive, entre autres avantages.

Pour obtenir ces avantages, Brain Pill contient des ingrédients comme la citicoline, le Bacopa monnieri, l’Huperzine A, la vinpocétine, le ginkgo biloba et la vitamine B12, entre autres. Brain Pill divulgue toutes ses doses, ce qui permet de savoir exactement ce que vous injectez dans votre corps. Les doses sont raisonnables par rapport à d’autres formules de cette liste, mais le prix élevé de la boîte de Brain Pill, 80 $, la place plus bas dans cette liste.

Prix : 80 $ (30 portions)

12 – NooCube 

NooCube est un mélange d’ingrédients nootropiques qui prétendent soutenir et améliorer la concentration, la vitesse mentale et la mémoire, entre autres effets. En prenant NooCube quotidiennement, vous pouvez améliorer efficacement et en toute sécurité la fonction cognitive en utilisant des acides aminés, des vitamines et d’autres ingrédients cruciaux.

La formule de productivité cérébrale de NooCube permet d’obtenir ces avantages grâce à l’huperzine A, l’alpha GPC, l’extrait de griffe de chat, le bacopa monnieri et la paille d’avoine, entre autres ingrédients. À 40 $ par bouteille, NooCube est également beaucoup plus raisonnable que de nombreuses autres options de cette liste, avec des réductions supplémentaires disponibles lors de la commande de plusieurs bouteilles à la fois.

Prix : 40 $ (30 portions)

13 – Youthful Brain de Vitality Now 

Youthful Brain de Vitality Now est un complément nootropique qui utilise des vitamines B et des extraits de plantes pour stimuler la concentration. Le supplément, comme beaucoup d’autres suppléments énumérés ici, est spécifiquement commercialisé pour les adultes plus âgés qui veulent « éliminer les moments embarrassants des seniors », explique le site officiel.

Youthful Brain de Vitality Now contient des ingrédients comme le Bacopa monnieri, la phosphatidylsérine, le ginkgo biloba et l’Huperzine A, entre autres. Le complément contient également une dose importante de vitamine B12 (1 000 mcg ou 16 667 % de la valeur quotidienne) dans chaque portion, ce qui devrait surcharger les capacités cognitives en stimulant l’énergie cérébrale, bien que vous puissiez également obtenir de la vitamine B12 à partir de sources beaucoup moins chères.

Dans l’ensemble, Youthful Brain n’a pas les doses ou les ingrédients pour rivaliser avec les nootropiques les mieux classés de notre liste, mais il devrait soutenir divers avantages comme annoncé, et il est particulièrement populaire parmi les adultes plus âgés et les personnes âgées.

Prix : 65 $ (30 portions)

14 – Nootrogen 

Nootrogen prétend être le « nootropique ultime », soutenant la cognition, l’énergie, la concentration et le stress quotidien, entre autres avantages. Nootrogen se présente avec un emballage élégant et une campagne marketing tape-à-l’œil, bien que ses ingrédients soient similaires à ceux des autres formules listées ici.

Le supplément contient une gamme de vitamines et de minéraux ainsi qu’un mélange nootropique exclusif de 642 mg. Nous ne connaissons pas les dosages individuels de ce mélange exclusif, mais nous connaissons les doses de la plupart des vitamines et minéraux.

Les ingrédients clés de Nootrogen incluent le bitartrate de DMAE, la L-glutamine HCL, l’acide glutamique, l’extrait de thé vert, l’extrait de Bacopa monnieri, et d’autres. Bien que les doses semblent comparables à d’autres suppléments énumérés ici, Nootrogen est vendu à seulement 30 $ par bouteille, ce qui en fait l’un des nootropiques les plus rentables énumérés ici.

Prix : 30 $ (30 portions)

Comment avons-nous procédé au classement

Après de longues délibérations, notre équipe de rédaction a utilisé les facteurs suivants pour classer les meilleurs et les pires produits nootropiques ci-dessus.

  • Ingrédients scientifiquement fondés : Même les ingrédients nootropiques les plus populaires sont soutenus par des preuves scientifiques limitées. Nous avons privilégié les nootropiques contenant des doses efficaces d’ingrédients éprouvés. Nous avons préféré les ingrédients qui ont fait l’objet d’essais cliniques sur des humains, et non sur des animaux. Plus il y a de preuves, mieux c’est.
  • Essais cliniques : La plupart des compléments nootropiques n’ont fait l’objet d’aucun essai ou étude clinique. La plupart des nootropiques utilisent des ingrédients qui ont fait l’objet de leurs propres études individuelles, mais rares sont les nootropiques les mieux notés qui ont fait l’objet de leurs propres essais cliniques pour vérifier leur efficacité. Si un supplément nootropique dispose de preuves scientifiques de l’efficacité de sa formule spécifique, nous avons préféré cette formule aux options concurrentes.
  • Dosages forts : Certains nootropiques contiennent les bons ingrédients à des dosages inadéquats. Ces nootropiques peuvent faire de grandes déclarations sur leurs ingrédients et leur efficacité, mais utiliser une dose complètement différente de celle utilisée dans les études scientifiques. Bien que nous ne voulions pas de doses trop puissantes, nous avons préféré les nootropiques dont les doses ont été validées cliniquement.
  • Commentaires des clients : Les nootropiques sont largement subjectifs. Il est difficile de mesurer l' »énergie cognitive » d’un individu à l’autre. Le cerveau de chacun fonctionne différemment. Vous pouvez ressentir un brouillard cérébral pour différentes raisons. C’est pourquoi les avis des clients sont particulièrement importants pour les compléments nootropiques. Nous avons pris en compte les avis des clients dans notre classement, mais nous nous sommes méfiés des nootropiques ayant un grand nombre d’avis 5 étoiles et aucun avis 1 étoile.
  • Prix et valeur : Certaines personnes veulent dépenser 30 $ pour un mois de supplément nootropique. D’autres veulent dépenser plus de 100 $. Nous avons présenté une gamme de nootropiques pour tous les budgets et tous les besoins, mais nous avons mis l’accent sur la qualité à tous les niveaux de prix.
  • Sécurité : Certains nootropiques contiennent des niveaux dangereux de caféine et d’autres stimulants. D’autres contiennent des doses dont l’innocuité a été prouvée.
  • Avantages annoncés : Certains nootropiques prétendent inverser les effets du vieillissement, prévenir la maladie d’Alzheimer et offrir d’autres avantages exagérés. Ils prétendent par exemple rajeunir votre cerveau de 20 ans ou transformer votre mémoire en un piège d’acier. Nous avons apprécié les fabricants qui étaient plus transparents et plus honnêtes dans leur marketing.
  • Réputation et transparence des fabricants : Comme toute industrie de compléments alimentaires à la mode, les nootropiques sont remplis d’entreprises de mauvaise qualité qui cherchent à faire de l’argent rapidement. Nous avons apprécié les fabricants de nootropiques qui étaient transparents quant à leurs antécédents, leur lieu de fabrication, les sources des ingrédients et leurs dosages, entre autres effets.
  • Formules exclusives : Dans la mesure du possible, nous avons essayé d’éviter les formules exclusives. Cependant, elles sont particulièrement courantes dans le domaine des nootropiques, et de nombreuses sociétés nootropiques utilisent des formules exclusives pour cacher les dosages individuels. Nous avons préféré les compléments qui indiquaient les dosages de chaque ingrédient plutôt que de les regrouper dans des formules propriétaires.
  • Ingrédients nootropiques valides : Techniquement, une multivitamine ou une tasse de café peuvent être considérées comme des substances nootropes. Les multivitamines contiennent des vitamines B dont il est prouvé qu’elles soutiennent l’énergie cognitive de diverses manières. Le café contient de la caféine, un stimulant que beaucoup considèrent comme un nootrope. Cependant, vous pouvez vous procurer du café et des multivitamines n’importe où. C’est pourquoi nous avons préféré les suppléments nootropiques contenant de fortes doses d’huperzine A, de phosphatidylsérine, de citicoline et d’autres ingrédients.

Les avantages des nootropiques

Les nootropiques sont de plus en plus populaires, et la recherche humaine continue de rattraper son retard. Si la science a validé les bienfaits de certains nootropiques, d’autres ingrédients sont soutenus par moins de preuves scientifiques.

L’une des plus grandes études dans l’espace nootropique a été publiée dans Human Psychopharmacology en 2016. C’était l’une des premières études à analyser un supplément nootropique dans son ensemble au lieu de ses ingrédients individuels. Les chercheurs ont testé l’efficacité d’Onnit Alpha Brain sur 63 participants âgés de 18 à 35 ans. Les participants ont reçu soit Onnit Alpha Brain soit un placebo pendant 6 semaines. À la fin de la période d’essai, le groupe Alpha Brain a « amélioré de manière significative la mémoire verbale » et les fonctions exécutives par rapport au placebo.

À part cela, peu d’études ont examiné les nootropiques dans leur ensemble. La plupart des études analysent les ingrédients individuels au sein de la formule.

Cette étude de 2001, par exemple, a testé les effets de 300 mg d’extrait de Bacopa monnieri sur des participants pendant une période de 12 semaines. Les chercheurs ont observé que le Bacopa monnieri « peut améliorer les processus cognitifs d’ordre supérieur », en particulier l’apprentissage et la mémoire. Cette étude de 2008 a reproduit cette étude et observé des résultats similaires, les chercheurs concluant qu’une dose de 300 mg d’extrait de Bacopa monnieri « a le potentiel d’améliorer en toute sécurité les performances cognitives de la [population] vieillissante ».

D’autres études ont renforcé les bienfaits du Bacopa monnieri. Cette étude a montré que le Bacopa monnieri pouvait stimuler le traitement de l’information, réduire les temps de réaction et améliorer la mémoire, entre autres avantages. Les chercheurs ont attribué ces effets à des substances chimiques naturelles présentes dans l’extrait de Bacopa monnieri, appelées bacosides. Les meilleurs extraits sont riches en bacosides. Comme l’indique cette étude, le Bacopa monnieri est plus efficace lorsqu’il est utilisé à des doses de 300 à 600 mg.

De nombreux suppléments nootropiques ci-dessus contiennent à la fois du ginkgo biloba et de la vinpocétine. Bien que vous puissiez trouver des recherches individuelles validant ces deux ingrédients, certaines études ont analysé la combinaison des deux ingrédients. Cette étude de 2001 a montré que le ginkgo biloba et la vinpocétine pouvaient soutenir divers avantages cognitifs chez des adultes en bonne santé. Les chercheurs ont donné à des adultes un supplément de ginkgo biloba et de vinpocetine ou un placebo pendant 14 jours, puis ont observé des temps de réponse plus rapides et une meilleure mémoire dans le groupe vinpocetine et ginkgo biloba par rapport au placebo.

Certains des meilleurs nootropiques ci-dessus contiennent de l’ashwagandha, qui est sans doute le nootropique le plus utilisé à l’heure actuelle. L’ashwagandha est utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique pour combattre le stress et l’anxiété, entre autres avantages. Aujourd’hui, la recherche montre que l’ashwagandha peut avoir de véritables bienfaits sur la santé et le bien-être, notamment au niveau du cerveau. Cette étude de synthèse de 2016 a analysé des dizaines d’études sur l’extrait de plantes et a conclu que l’ashwagandha a un « potentiel nootropique » en raison de sa capacité à protéger l’esprit contre les neurotoxines tout en améliorant la mémoire, entre autres effets.

De nombreux nootropiques utilisent l’huperzine A, une substance liée à l’amélioration de la mémoire et du temps de réaction. Dans cette étude de 1999, des chercheurs de Shanghai ont étudié les effets de l’huperzine A sur des participants et ont conclu qu’elle pourrait être un « agent prometteur » pour les troubles cognitifs, le déclin de la mémoire et même la maladie d’Alzheimer.

La L-théanine est l’un des nootropiques les plus populaires disponibles aujourd’hui. En fait, si vous buvez du thé, vous consommez probablement déjà de la L-théanine tous les jours. La L-théanine peut annuler les effets secondaires indésirables de la caféine, en réduisant les tremblements et l’anxiété associés à de fortes doses de caféine. Une étude a révélé que la prise de 50 mg de L-théanine, soit la quantité approximative contenue dans deux tasses de thé infusé, était associée à une augmentation de l’activité des ondes cérébrales alpha, ce qui pourrait favoriser la créativité. Parallèlement, cette étude a montré que la L-théanine avait des effets complémentaires lorsqu’elle était associée à la caféine. La L-théanine neutralisait certains des effets secondaires indésirables de la caféine sans en dégrader les effets actifs.

La rhodiola rosea est un autre extrait végétal populaire. La rhodiola rosea pourrait aider votre organisme à gérer le stress. Cette étude a montré que la rhodiola rosea pouvait améliorer l’humeur et diminuer le sentiment d’épuisement, entre autres avantages.

Le Panax ginseng est un extrait de plantes utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, en médecine ayurvédique et dans d’autres domaines de la médecine traditionnelle. Des études montrent que 200 à 400 mg de ginseng pourraient réduire la fatigue cérébrale et améliorer les performances cérébrales, entre autres effets cognitifs.

Enfin, cette étude sur le ginkgo biloba a montré que la prise quotidienne de cet extrait de plantes pouvait améliorer la mémoire et le traitement cérébral chez des adultes en bonne santé sur une période de 6 semaines.

Dans l’ensemble, bon nombre des ingrédients nootropiques les plus populaires ont fait l’objet d’études approfondies sur leurs bienfaits pour la santé et le bien-être. Bien que peu de nootropiques soient étayés par des essais cliniques, les ingrédients individuels de ces nootropiques sont associés à divers avantages dans de multiples études.

Effets secondaires des nootropiques

Les adultes en bonne santé ne devraient pas ressentir d’effets secondaires importants lorsqu’ils prennent une dose normale de nootropiques. Cependant, si vous créez votre propre pile de nootropiques, vous risquez de ressentir divers effets secondaires, surtout si vous utilisez de fortes doses de nootropiques.

Heureusement, les suppléments énumérés ci-dessus utilisent des doses dont la sécurité a été prouvée par de multiples études. Si vous respectez la taille des portions recommandées pour votre complément, vous ne devriez pas ressentir d’effets secondaires importants.

Parmi les effets secondaires courants et légers des nootropiques, citons les sensations fortes, les maux d’estomac, les problèmes digestifs et d’autres troubles mineurs. Dans l’ensemble, les nootropiques sont bien tolérés par la plupart des gens.

Les effets secondaires des compléments nootropiques sont plus probables si le complément contient de la caféine ou d’autres stimulants. Certains suppléments contiennent une dose de caféine nettement supérieure à celle d’une tasse de café moyenne, ce qui peut provoquer des tremblements, de l’anxiété, des nausées, des maux d’estomac et d’autres effets.

Dosage recommandé des nootropiques

Nous vous recommandons de suivre la posologie indiquée sur votre complément nootropique. La plupart des suppléments listés ci-dessus recommandent de prendre 1 à 2 capsules par jour pour soutenir les bénéfices cognitifs.

Vous ne devez pas dépasser cette dose, et vous devez parler à votre médecin avant de prendre tout supplément – y compris un nootropique. Cela est particulièrement vrai si vous prenez des médicaments ou si vous suivez un plan de traitement quelconque. Quelle que soit la pilule nootropique intelligente que vous choisissez d’utiliser, un dosage optimal vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Des études ont montré que certains ingrédients nootropiques fonctionnent mieux à des dosages spécifiques. Le ginseng semble fonctionner au mieux à des doses de 200 à 400 mg, par exemple, tandis que le bacopa monnieri fonctionne mieux à des doses de 300 à 600 mg.

Une tasse de café moyenne contient environ 80 à 120 mg de caféine. Si vous êtes sensible à la caféine, vérifiez les doses de caféine de votre supplément nootropique. Certains suppléments contiennent 200 à 500 mg de caféine. 

FAQ sur les substances nootropiques

Q : Qu’est-ce qu’un nootropique ?

R : Un nootropique est un terme général désignant tout médicament, complément, aliment ou boisson utilisé pour améliorer les capacités cognitives.

Q : Comment dois-je prendre un produit nootropique ?

A : Certains nootropiques se présentent sous la forme de boissons ordinaires, comme le thé vert ou le café. D’autres se présentent sous la forme de compléments, comme les compléments les mieux classés ci-dessus. Certains considèrent les médicaments délivrés sur ordonnance, comme le Ritalin, comme des nootropiques, tandis que d’autres affirment que seuls les compléments sont considérés comme des nootropiques.

Q : Quel est le meilleur nootropique ?

A : Tous les suppléments nootropiques ci-dessus font partie des meilleurs produits nootropiques du secteur.

Q : Que signifie le mot « nootropique » ?

A : Le mot « nootropique » vient de deux mots grecs : noos pour « intelligence », vouc pour « esprit », et trope pour « tourner ». Le mot « nootropique » se traduit grossièrement par « rotation de l’esprit/intelligence ».

Q : D’où vient le mot « nootropique » ? Qui a été le premier à utiliser le terme « nootropique » ?

A : Les produits nootropiques ont gagné en popularité ces dernières années, mais l’origine du mot remonte à 50 ans. Dans les années 1970, un psychologue et chimiste roumain, le Dr Corneliu E. Giurgea, a combiné des mots grecs pour créer le terme nootropique.

Q : Les nootropiques sont-ils sûrs ?

A : Si vous respectez la taille de la portion recommandée et que vous prenez des nootropiques provenant de marques de confiance, vous devriez être en parfaite sécurité lorsque vous prenez un nootropique. Cependant, si vous créez vos propres piles ou expérimentez des doses élevées, les nootropiques peuvent être dangereux, voire mortels.

Q : Que contient un complément nootropique ?

A : La plupart des compléments nootropiques contiennent des vitamines, des minéraux, des extraits de plantes et des extraits de plantes pour soutenir les capacités cognitives de diverses manières.

Q : Quels sont les avantages d’un complément nootropique ?

A : Les fabricants de compléments nootropiques annoncent généralement des avantages tels que l’amélioration de la mémoire et de l’apprentissage, une meilleure mémorisation, une meilleure attention et concentration, et une meilleure énergie cognitive, entre autres.

Q : D’où viennent les nootropiques ?

A : Les compléments nootropiques les plus réputés disponibles aujourd’hui sont fabriqués au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. Vérifiez l’emballage de votre produit nootropique pour vous assurer qu’il s’agit d’une formule de haute qualité fabriquée dans un établissement réputé.

Q : Les nootropiques sont-ils légaux ?

A : Oui, les compléments nootropiques sont légaux, et tous les compléments ne peuvent contenir que des ingrédients généralement reconnus comme sûrs (GRAS) afin de respecter les exigences de la FDA.

Q : Qui devrait prendre des nootropiques ?

A : Tous les types de personnes prennent des nootropiques. Les étudiants, les athlètes, les parents, les travailleurs occupés, les personnes dont le lieu de travail est compétitif, les commerçants, les gens de métier et d’autres encore prennent tous des nootropiques quotidiennement pour soutenir la cognition de diverses manières.

Q : Les athlètes professionnels sont-ils autorisés à prendre des nootropiques ?

A : La plupart des ingrédients nootropiques ne figurent sur la liste des substances interdites dans aucune organisation professionnelle, et les athlètes devraient pouvoir prendre des nootropiques sans problème. Toutefois, envisagez d’acheter un nootropique certifié NSF pour le sport afin de réduire le risque de contamination croisée ou de substances interdites.

Q : Les nootropiques sont-ils bons pour vous ?

A : Les nootropiques ne sont ni bons ni mauvais pour la santé, et les compléments ne peuvent pas se vanter d’être « bons » pour la santé. Certaines personnes peuvent bénéficier de divers avantages cognitifs grâce aux nootropiques, tandis que d’autres ne ressentent aucun effet.

Q : L’efficacité des nootropiques est-elle prouvée ?

R : Diverses études ont démontré l’efficacité des nootropiques sur certaines personnes, mais certaines personnes ressentent des effets bénéfiques en prenant des nootropiques. Votre expérience peut être différente de celle d’une autre personne.

Q : Les substances nootropiques sont-elles naturelles ?

A : De nombreux nootropiques se présentent comme « naturels » car ils ne contiennent que des ingrédients d’origine végétale. Toutefois, vérifiez soigneusement l’étiquette pour vous assurer de l’utilisation d’ingrédients naturels ou biologiques.

Q : Est-il prouvé que les nootropiques fonctionnent mieux qu’un placebo ?

A : Plusieurs études ont démontré que de nombreux nootropiques sont plus efficaces que les placebos. Cependant, certains produits nootropiques sont mieux documentés que d’autres, alors choisissez-les avec soin.

Q : Les nootropiques sont-ils végétaliens ?

A : La plupart des ingrédients nootropiques sont naturellement dérivés de sources végétales ou synthétiques, ce qui signifie qu’ils sont végétaliens. Cependant, certains suppléments nootropiques sont présentés dans une capsule de gélatine. La gélatine est un produit du porc ou de la vache, les produits nootropiques à base de gélatine ne sont donc pas végétaliens.

Q : Puis-je devenir dépendant des nootropiques ?

A : Techniquement, on peut devenir dépendant de n’importe quoi. En général, les compléments nootropiques ne créent pas d’accoutumance, bien que ceux qui expérimentent des doses plus élevées de nootropiques plus avancés puissent ressentir divers effets de dépendance.

Q : Puis-je mélanger alcool et nootropiques ?

A : L’alcool et les nootropiques ne devraient pas avoir d’interactions négatives lorsqu’ils sont utilisés à des doses modérées. Cependant, le risque d’interactions négatives augmente avec des doses plus élevées d’alcool ou de nootropiques.

Q : Ai-je besoin d’une ordonnance pour prendre des nootropiques ?

A : Bien que certains produits nootropiques délivrés sur ordonnance puissent être recommandés par votre médecin, tous les suppléments nootropiques sont disponibles pour tous sans ordonnance.

Q : Quel est le meilleur moment pour prendre des nootropiques ?

A : Vous devez prendre les nootropiques comme indiqué sur le supplément. En général, la plupart des compléments sont conçus pour être pris le matin ou au déjeuner afin de favoriser le bien-être cognitif tout au long de la journée. Si vous prenez votre nootropique plus tard dans la journée, vous pourriez avoir du mal à dormir (par exemple, si le nootropique contient des stimulants comme la caféine).

Cocnlusion

Les suppléments nootropiques sont plus populaires que jamais, et de nombreuses personnes prennent des nootropiques quotidiennement pour bénéficier d’une série d’avantages différents.

Compte tenu de tous les faits à examiner et des résultats à rechercher, il devrait être beaucoup plus facile de trouver les meilleurs suppléments nootropiques et les meilleures pilules intelligentes pour stimuler le cerveau.

La liste des amplificateurs cognitifs les plus populaires pour une fonction cérébrale optimale et des performances saines offre un large éventail de formules de haute qualité qui méritent d’être prises en considération :

  • Le meilleur nootropique pour tous : Mind Lab Pro – acheter ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour la mémoire : SANE Vitaae – acheter ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour la concentration : Nuzena Neuro Focus+ – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour les boissons : Noobru Advantage – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour la fonction des cellules du cerveau : ProMind Complex – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour le soulagement du bruit : Synapse XT – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour l’énergie : NaturalCell NeuroActiv6 – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour la clarté mentale : PureHealth Research Ageless Brain – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour la conscience et la vigilance : Zenith Labs Brain C-13 – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour plus de concentration : Organixx Ageless Brain – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour améliorer l’humeur : Brain Pill – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour plus de productivité : NooCube Brain Supplement – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour plus d’énergie : Vitality Now Youthful Brain – achetez ici aujourd’hui
  • Meilleur nootropique pour une alternative sûre : Nootrogen – acheter aujourd’hui

Avec un examen détaillé de ces suppléments nootropiques ci-dessus, sachez toujours qu’il y a plus à faire pour atteindre continuellement des performances cognitives maximales sur une base quotidienne. Il est étonnant de voir combien de types d’individus peuvent bénéficier de l’utilisation des nootropiques.

Pour tester vous-même un supplément nootropique ou améliorer vos facultés cognitives, pensez à essayer l’un des nootropiques les mieux classés de la liste ci-dessus. Ils font partie des meilleurs nootropiques de 2021 disponibles aujourd’hui.