S’il fut un temps où les expressions « volets connectés », « éclairage intelligent » ou « domotique » relevaient de la fiction, la donne a bien changé depuis. Aujourd’hui, avec les avancées notables de la technologie sur le plan de la domotique, les objets connectés sont plus que jamais présents dans notre quotidien. Certains nous ont tellement séduits par leur simplicité d’utilisation et leur confort qu’on peut dorénavant difficilement se passer d’eux.

Les volets connectés

L’ouverture et la fermeture de vos volets font partie de ces tâches répétitives qui fatiguent et donnent une sensation de routine sans fin. Avec l’avènement des volets roulants connectés, vous pouvez désormais les piloter à distance. Vous pouvez en effet les programmer pour qu’ils s’ouvrent et se ferment automatiquement à certains moments de la journée. Ce système est appréciable pour tous, mais particulièrement pratique pour les séniors ou les personnes à mobilité réduite.

Les réglages se font aisément depuis le tableau de bord de votre maison ou une application dédiée. Pour plus de commodités, l’application fournie par certains fabricants vous permet de contrôler l’intégralité de vos objets connectés achetés sans devoir recourir à une box domotique, souvent encombrante. C’est notamment le cas des produits disponibles sur le site https://achillebyfhe.com/, spécialisé dans la domotique : le pilotage à distance des objets intelligents proposés ne requiert qu’une simple connexion internet (wifi). Il vous suffit d’associer votre smartphone (Android ou iOS) à l’appareil connecté via le protocole wifi 2,5 GHz et le tour est joué, à vous la maison connectée !

Chauffage connecté domotique objet intelligent

Le chauffage connecté

Contrôler aisément la température de votre maison depuis votre smartphone, telle est la promesse du chauffage connecté. Avec ce dernier, vous avez l’assurance d’avoir toujours dans votre domicile la température que vous souhaitez. Il fera donc bon vivre chez vous, quelle que soit la saison.

De plus, vous pouvez créer de nombreux scénarios pour maximiser votre confort. Ainsi, le chauffage connecté peut selon sa programmation :

  • Se couper automatiquement quand vos volets connectés sont ouverts
  • Se mettre en marche lorsque vous entrez dans une pièce et s’éteindre à votre sortie
  • Déterminer la température la mieux adaptée à une pièce donnée de votre logement

Par ailleurs, le contrôle précis de la température du chauffage connecté vous permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Cela n’est pas vraiment surprenant lorsqu’on sait qu’il est possible de réaliser 7% d’économie annuelle avec un seul degré en moins !

Les prises connectées

Saviez-vous que même en veille, vos appareils électriques consomment encore de l’énergie ? On estime que les veilles parasites représentent 10% de votre facture électrique annuelle. Vous l’aurez deviné, avec les prises connectées, vous pourrez éviter ces consommations inutiles. En effet, ces dispositifs simples et pratiques permettent de prendre le contrôle de vos appareils électriques branchés.

Ainsi, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur, vous pourrez paramétrer leur allumage et leur extinction depuis votre smartphone, ce qui vous fera réaliser des économies d’énergie.

L’éclairage connecté

Si sortir d’une pièce en oubliant d’éteindre la lumière vous est familier, alors l’éclairage connecté est fait pour vous. Très ingénieux, ce dispositif vous permet d’avoir un contrôle total sur vos ampoules intelligentes, où que vous vous trouviez. Vous contrôlez ainsi plus intelligemment vos dépenses énergétiques.

À noter que l’éclairage connecté vous permet également de créer une ambiance personnalisée. Par ailleurs, le pilotage à distance peut simuler une présence quand vous n’êtes pas chez vous, ce qui peut dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Les systèmes de sécurité connectés

De nombreux objets connectés permettent de sécuriser votre maison. C’est notamment le cas des caméras de surveillance connectées qui vous permettent d’avoir à tout moment un œil sur ce qui se passe à votre domicile. Très intelligentes, elles sont dotées de capteurs qui ne se déclenchent pas au passage de vos animaux domestiques.

Le détecteur d’ouverture de porte permet également de renforcer la sécurité de votre domicile. Très pratique, il vous alerte via une notification sur votre smartphone en cas de tentative d’intrusion.