Le confort de la chambre est essentiellement lié à la qualité et au confort de votre lit. Pour un sommeil paisible et réparateur, il est fondamental de choisir des éléments particulièrement confortables dans votre maison et faits de matériaux sains et durables. En France, il existe des fabricants de couettes, édredons ou coussins de grande qualité, ce qui permet de privilégier des productions et des matériaux locaux pour aménager notre chambre et se préparer un lit douillet.

Chambre : choisissez le made in France et les couettes naturelles en duvet

Vous pensez qu’une couette est une couette ? Pourtant, le choix d’un modèle naturel, en duvet, et bien de chez nous comporte de nombreux avantages.

Pourquoi choisir du made in France pour aménager votre chambre ?

Fruits du savoir-faire et de la tradition française, les couettes, édredons et oreillers sont d’une qualité irréprochable pour des nuits paisibles. De la fabrication à la finition, ils sont soigneusement conçus pour vous apporter le confort nécessaire. De plus, leur traçabilité est avérée en plus d’être des équipements respectueux de la planète.

Les artisans français rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité et d’innovation pour proposer des articles de literie répondant aux exigences des clients en matière de confort : les couettes légères de chez Castex par exemple sont pensées pour être à la fois chaudes et légères, aérées, respirantes et moelleuses grâce à leur garnissage en duvet d’oie. Ces couettes en duvet s’adaptent donc parfaitement à la température du corps et elles conviennent donc aussi bien à la période hivernale qu’à la période estivale.

Dans la catégorie des éléments de literie naturels et made in France, on apprécie également les édredons, les coussins ainsi que les traversins qui se déclinent en divers modèles confortables. Il existe idéalement des possibilités de personnalisation si vous souhaitez investir dans des produits singuliers, répondant parfaitement à vos goûts et à vos envies.

De nos jours, que ce soit en matière d’ameublement ou de literie, il est donc tout à fait possible d’aménager une chambre 100 % made in France pour favoriser les productions locales et les matières naturelles.

img-version-confort

Les avantages des couettes naturelles en duvet

Les couettes naturelles en duvet présentent plusieurs atouts qui les démarquent des couettes confectionnées avec des matières synthétiques. Elles procurent un confort inégalé, car elles sont plus légères que les couettes synthétiques tout en apportant autant de chaleur. Le duvet est une matière naturelle qui a la particularité d’être naturellement légère, respirante et aérée en toutes saisons. Par ailleurs, les couettes garnies de duvet possèdent un meilleur pouvoir gonflant. Même après une longue période d’utilisation, elle ne s’affaisse pas. Le garnissage favorise le maintien de sa bonne élasticité.

La durée de vie d’une couette naturelle en duvet est un atout de taille. Elle peut durer deux fois plus longtemps qu’une couette synthétique. Vous avez l’assurance d’un même degré de confort dans la durée. Enfin, elle dispose d’incroyables propriétés thermorégulatrices. En effet, à l’origine, le duvet a un pouvoir d’isolation thermique. Il procure à l’animal dont il est issu suffisamment de chaleur pour qu’il soit à l’abri du froid et de l’humidité. La couette garnie en duvet produit donc le même effet. Elle vous protège et maintient la chaleur pendant la saison hivernale. Il est par ailleurs important de souligner les propriétés anti allergiques et anti acariens de la couette naturelle en duvet. Les environnements confinés, mal aérés ou humides sont propices au développement des acariens et le duvet est par essence une matière aérée, respirante et thermo-régulée. Les couettes avec un garnissage en duvet sont par conséquent un environnement hostile à ces nuisibles.

Par ailleurs, on distingue deux types de couettes en duvet : les couettes en duvet d’oie et les couettes en duvet de canard. D’une manière générale, celles en duvet d’oie sont plus chaudes que celles garnies de duvet de canard. Cela est dû au fait que les flocons de duvet d’oie sont plus grands. D’ailleurs, le duvet d’oie est plus cher que le duvet de canard, car plus rare et plus qualitatif. La qualité d’une couette en duvet est également déterminée par la proportion du garnissage. Plus le pourcentage de duvet est important par rapport à celui de la plume, plus la couette est chaude, légère et gonflante.

version-confort

Un lit confortable avec les édredons made in France

S’apparentant à la couette, l’édredon est aussi très apprécié. Il s’agit d’un plaid matelassé qui contrairement à la couette ne recouvre que le plateau du matelas. Les usages de l’édredon sont multiples. Il sert de complément de chaleur dans le lit ou sur le canapé. Vous pouvez par exemple l’installer par-dessus la couette pour un meilleur confort de couchage. Il est aussi utilisé comme élément décoratif pour la chambre. L’édredon peut être garni avec diverses matières telles que le duvet, les plumes ou encore les fibres synthétiques. Celui en duvet est naturellement le plus léger, chaud et moelleux.

L’édredon se décline par ailleurs sous plusieurs formes : l’édredon en plumes à l’ancienne, l’édredon américain et l’édredon plaid. L’édredon à l’ancienne est essentiellement composé de plumes. Il est donc très lourd. L’édredon américain est caractérisé par un piquage en carrés ou en losanges. Moins lourd que le modèle à l’ancienne, il séduit par son design élégant. Sa confection est assez complexe. Il est fait de tissus superposés et d’une couche de garnissage. L’édredon plaid est la variante la plus moderne : il est plus léger et pratique que ses homologues.

Les oreillers, indispensables pour un sommeil réparateur

Les oreillers participent aussi à votre confort ainsi qu’à la bonne qualité du sommeil. Comme les couettes et les édredons, il existe plusieurs types d’oreillers. Les oreillers en polyester, l’oreiller 90 % duvet, l’oreiller 100 % plumes et l’oreiller hybride. L’oreiller confectionné avec 90 % duvet est le plus prestigieux. Il allie douceur, souplesse et assure une sensation agréable à la tête. L’oreiller en polyester est le moins coûteux. L’hybride dispose des qualités de la plume et du polyester. L’oreiller 100 % plume est assez respirant et il est doté d’une bonne capacité de rebond.

Le made in France pour la chambre est renommé pour sa qualité et sa durabilité. Alliant confort, design et fonctionnalité, ces équipements respectent les normes de conception moderne en utilisant des matériaux naturels et en nourrissant l’économie locale.