Les gélules sont à l’instar des comprimés une forme de médicament. Elles sont faciles à avaler. Souvent transparentes et quelques fois colorées, les gélules jouent aussi un rôle spécifique dans l’organisme. De quoi sont-elles fabriquées et quelle est leur structure ? Quelle est l’utilité de ces gélules ?

Quelle est la composition d’une gélule ?

Les gélules sont conçues à base d’enveloppes creuses et dures. Ces enveloppes contiennent des substances actives qui exercent des effets ciblés sur l’organisme. Il est important de noter que les enveloppes sont composées de gélatine. Il s’agit d’une substance d’origine animale généralement extraite du porc. La gélatine résulte d’une hydrolyse partielle réalisée sur du collagène de la peau ou des os. De plus, elle peut être traitée avec des colorants ou avec des substances opacifiantes comme le dioxyde de titane.

Cependant, certains fournisseurs comme lga.fr proposent des gélules végétales à base d’hydroxypropyl méthylcellulose ou de polysaccharides issus de la fermentation de tapioca. Ils fournissent aussi des gélules vides extraites de bœuf, de poisson et des gélules aromatisées.

gélules vides

Quelle est la structure d’une gélule vide ?

Une gélule vide est une capsule gélatineuse conçue pour contenir une poudre médicamenteuse en vue de son absorption par voie orale. La capsule est notamment composée de deux parties. Ces deux parties que sont la tête et le corps s’emboîtent généralement l’une dans l’autre. La tête est relativement plus large comparativement au corps. Bien plus long que la tête, le corps est doté d’une contenance équivalant au volume nécessaire de remplissage. Après avoir rempli la gélule, il est important d’emboîter le corps et la tête afin d’obtenir un léger relief. L’obtention de ce relief est indispensable pour fixer le corps à l’intérieur de la tête de la gélule.

À quoi servent les gélules vides ?

Les gélules vides ont de nombreuses utilités. Encore appelées capsules dures, les gélules vides sont utilisées lorsque la substance à administrer par voie orale ou le médicament en question dégage une odeur désagréable. La gélule sert donc à cacher une odeur forte afin que le contenu ne répugne pas le patient ou le malade. Elle est également utilisée dans le cas où le goût du médicament est amer. Cela facilite donc la prise, sans risque de contact entre la substance chimique et la langue. L’utilisation de la gélule vide est aussi préconisée dans le cas où le médicament n’a pas une texture facile permettant une conception en comprimé. Il est important de rappeler que pour toutes ces raisons et d’autres encore, il ne faut surtout pas ouvrir une gélule avant d’ingérer le médicament.

En milieu industriel, elle est utilisée pour contenir du liquide huileux. La gélule peut cacher ou contenir d’autres gélules plus petites ou même contenir des comprimés. Elle est utilisée ainsi notamment lors des essais cliniques pour administrer des médicaments placébo. Enfin, la gélule est aussi utilisée à des fins de stockage : facilite le conditionnement de fossiles (notamment de petite taille) ainsi que le conditionnement de composants électroniques.