Mettre de l’ordre dans sa maison, son bureau, son magasin ou son local de stockage est d’une importance primordiale. Alors que vous avez divers articles et paquets à ranger, un rayonnage s’avère votre meilleure option. Il permet de classer tous vos affaires en les laissant visibles d’un seul coup d’œil. Suivez ce guide complet pour repérer facilement le rayonnage adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un rayonnage ?

Le rayonnage désigne des étagères de rangement solides à usages multiples. Grâce à des tablettes à plusieurs niveaux, il permet d’exposer divers articles ou marchandises tout en économisant l’espace. 

Pour les particuliers, cet équipement sert à installer les équipements de cuisine ou de bureau. Il peut également accueillir des vêtements, des sacs et des chaussures afin de créer un dressing personnalisé dans la chambre à coucher. Certains y archivent des vieux cartons et des livres dans le grenier ou dans le garage. 

En tant qu’outil polyvalent, le rayonnage est utilisé pour exposer des marchandises pour professionnels qui opèrent dans le secteur du commerce. Vous remarquerez bon nombre de cette étagère auprès d’un supermarché, d’une pharmacie, d’une cuisine d’un restaurant ou dans un local de dépôt.

Quel type de rayonnage ? 

Le rayonnage se décline sous quelques modèles. Lors de votre achat, vous rencontrerez des rayonnages conçus à base de métal, d’inox, de bois ou encore de plastique. Basez votre sélection en fonction de l’utilisation de l’étagère. 

Pour les particuliers qui veulent une simple garde-robe ou un rangement de documents, un rayonnage en plastique serait l’idéale. Par contre, si vous songez à classer des charges lourdes à votre rayonnage, il convient d’opter pour les prototypes plus solides : en métal ou en inox.

Choisissez des rayonnages légers pour une charge totale inférieure à 200 kg. Pour exposer des marchandises d’un poids total entre 200 et 500 kg, il faut pointer son nez dans la collection de rayonnages mi-lourds. Des modèles lourdes s’avèrent votre seule alternative si vos articles à stocker dépassent de 600 kg.

Pourquoi choisir un rayonnage métallique ?

Le rayonnage métallique propose une structure solide et durable. Mieux encore, il peut être exposé à l’extérieur. En fait, son matériau résiste parfaitement à l’humidité et à la chaleur. Par ailleurs, il convient de choisir un modèle qui présente un revêtement protégé par de l’enduit afin de limiter les risques de corrosion. Ce type de rayonnage affiche le prix le plus élevé. Cependant, l’investissement ne peut être que rentable. En cas de dégradation d’une tablette, un soudeur sera capable de rétablir l’équipement en quelques minutes. Au fil des années, il suffit de réviser sa peinture pour rétablir son éclat.

Si vous avez un projet de monter votre propre supermarché ou votre boutique, l’étagère métallique sera votre meilleur allié. Cette structure résistante exposera l’ensemble de tous les marchandises que vous souhaitez commercialiser. Pour cette option, vous aurez besoin de passer une commande de plusieurs rayonnages selon la superficie de votre lieu de commerce.  Cependant, une personnalisation s’impose. Le fabricant doit laisser une partie assez épaisse sur chaque étage afin d’accrocher le prix de chaque article.

Comment choisir son type de rayonnage ? 

Le choix d’un meuble de rangement n’est pas à prendre à la légère. Afin de trouver le rayonnage qui peut répondre à vos exigences, considérez quelques paramètres importants.

Type de produit à stocker 

Vous avez déjà certainement une idée précise des produits dont vous souhaitez stocker sur votre nouvelle étagère. Privilégiez un rayonnage équipé de tablettes pleines ou tubulaires pour installer des objets de petite taille et des papiers.  Un spécimen avec des plateaux lisses accueille parfaitement les produits liquides et les bacs en plastique. 

Organisation

Pensez à l’avance à l’organisation de vos marchandises sur votre rayonnage. Les dimensions de l’équipement doivent assurer un espace considérable entre deux produits différents. Il faut retenir que les marchandises plus lourdes doivent être installées dans la partie inférieure de l’étagère. Pour une facilité de nettoyage d’un rayonnage alimentaire, favorisez un modèle qui présente des plaques ou bacs amovibles. 

Schéma de circulation

Etudiez la mobilité dans la pièce où vous allez poser le rayonnage. Ce dernier ne doit en aucun cas empêcher votre déplacement. Pour un local de stockage, laissez un espace considérable entre deux rangées de rayonnages afin de laisser passer des chariots élévateurs. Il est conseillé de déposer les marchandises à fort taux de rotation faible près de l’entrée de votre dépôt.   

Lieu d’installation

Pensez au lieu d’installation de votre rayonnage. Il vous faut absolument un modèle métallique ou en inox pour un emplacement à l’extérieur de votre maison. Il restera intact aussi bien sous la pluie que sous le soleil. Un rayonnage en bois, en PVC ou en plastique doit rester à l’intérieur de votre maison. Leur matériau peut se dégrader rapidement en contact avec l’humidité et une température élevée. 

Liaison avec le sol

Il est nécessaire de s’assurer que le poids total des produits et du rayonnage sera pris en charge par votre plancher. Vous aurez à poser l’équipement sur un sol bien plat. Les pieds du rangement doivent préserver le revêtement de votre sol. Un rayonnage muni de roulettes semble le mieux adapté si vous allez le déplacer fréquemment. 

Montage

Achetez uniquement un rayonnage qui s’accompagne d’une notice de montage. Le fabricant devrait vous indiquer les étapes à respecter pour que la structure soit montée en quelques minutes. En absence de ce guide d’installation, passez un coup de fil auprès du service client du producteur ou du marchand en ligne. Autrement, faites appel à des experts en installation de rayonnage. Cette option s’avère indispensable si vous devez monter une cinquantaine de rayonnages dans votre nouvelle boutique. 

Le rayonnage est l’équipement de rangement le plus pratique et le moins cher sur le marché. Il affiche un prix raisonnable par rapport à une armoire ou un placard fermé. De plus, l’utilisateur n’aura pas à ouvrir plusieurs compartiments avant de trouver l’article qu’il cherche. Dénichez en ligne le rayonnage favorable pour votre activité. Autrement, passez une commande personnalisée auprès d’un artisan charpentier ou d’un professionnel en ouvrages métalliques.