Depuis maintenant quelques années, les démarches pour un mode de vie plus écologique se multiplient, ainsi de plus en plus de personnes se tournent vers des produits cosmétiques suffisamment écologiques. En matière de soins corporels, c’est en effet un aspect à ne pas négliger. Plus particulièrement, on prône l’utilisation de produits artisanaux. Parmi ceux-ci, les savons faits à froid ont la cote. Mais pourquoi opter pour un savon artisanal ?

Savon artisanal, le savoir-faire des artisans locaux

Les savonniers locaux se distinguent par la qualité de leurs prestations. Il est en effet question de produits faits main et donc non industrialisés. Ceux-ci sont réalisés avec des ingrédients bio, sans produits chimiques, le but étant de préserver l’environnement et de proposer des produits naturels, contrairement aux produits industriels proposés sur le marché.

Ils assurent la production de nombreux types de savon tels que le savon à l’argan, le savon aux écorces d’orange et le fameux savon artisanal au lait de chèvre qui possède de nombreux bienfaits pour la peau. Ce dernier contient du beurre de karité, de coco ainsi que des huiles de colza et de tournesol. Il est parfumé avec quelques huiles essentielles et aide notamment à lutter contre les premiers signes de vieillesse.

Pour profiter de ses nombreux bienfaits, optez pour savon artisanal issu de l’agriculture biologique. D’autre part, il est important de noter que la saponification à froid permet de conserver les nombreux bienfaits des huiles végétales. Quoi qu’il en soit en choisissant un savon artisanal, la qualité de vos soins corporels est garantie.

Privilegiez l'artisanal

La saponification à froid : un procédé plus avantageux que la saponification à chaud

Les savons artisanaux sont le fruit d’un procédé de saponification à froid. Cette méthode de production consiste à faire le mélange des ingrédients puis à réaliser la synthèse du savon à une température comprise entre 40 et 50°C. Les ingrédients utilisés sont des huiles essentielles généralement végétales et un agent alcalin qui sert de base. Avec la saponification à froid, on a une très faible émission de chaleur. Grâce à cette chaleur réduite, les ingrédients contenus dans le savon conservent leurs vertus.

Dans le procédé de saponification à chaud par contre, les huiles sont chauffées à une température avoisinant les 92°C . À ce niveau, la chaleur émise accélérera le processus de saponification en lui-même. Malheureusement, cette chaleur provoque la destruction des molécules contenues dans les huiles ou beurres utilisés pour fabriquer le savon. La saponification artisanale à froid est ainsi bien plus avantageuse que la saponification industrielle à chaud.

Les savons artisanaux pour préserver l’environnement

Puisque leur saponification se fait à froid, les savons artisanaux ne nécessitent pas d’ajout de produits chimiques particuliers. Ce n’est pas le cas des savons industriels saponifiés à chaud. On y ajoute bien souvent des parfums ou des produits de synthèse. Ce sont autant de produits chimiques généralement nocifs pour l’environnement.

De plus, le procédé de saponification à chaud nécessite une grande quantité d’eau pour la purification des huiles utilisées. Ce n’est pas le cas de la saponification à froid qui ne demande presque pas d’eau. Ce dernier procédé est donc plus écologique. Quoi qu’il en soit, en optant pour des savons artisanaux à froid, vous utilisez des produits sains pour votre peau, mais également écologiques.