L’organisme humain est quotidiennement confronté aux agressions extérieures. Or, lorsque le système immunitaire est affaibli, il peut malheureusement présenter des défaillances exposant l’organisme aux infections microbiennes causées par des germes pathogènes. Il est donc essentiel de renforcer au quotidien ses défenses immunitaires. Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

La prévention ou la lutte contre les défaillances du système immunitaire passe par une bonne hygiène alimentaire. D’une façon générale, cela consiste à consommer des aliments sains, non transformés, variés et préférentiellement de culture biologique. Il est question de consommer des repas équilibrés riches en nutriments et en antioxydants.

Même s’ils sont présents dans l’alimentation, il est parfois conseillé de consommer ces nutriments en compléments alimentaires pour favoriser un apport conséquent à l’organisme. Mais ces derniers doivent être de grande qualité nutritionnelle et consommés sur avis médical au besoin. Nous vous recommandons le site https://naturedea.com pour des compléments alimentaires riches en oligo-éléments et vitamines issues de plantes naturelles aux vertus médicinales.

Pour renforcer l’immunité, les aliments à privilégier sont donc ceux riches en vitamines (A, C, D) et en minéraux (cuivre, fer, sélénium, zinc…). La vitamine A favorise la croissance des cellules et stimule le système immunitaire. Elle est présente dans les légumes (laitue, épinards, chou, carotte, tomate, poivron rouge cru…) et la viande (foie, bœuf, abats de dinde, poulets…). La vitamine C retrouvée dans les agrumes (orange, citron, mangue, kiwi, ananas…) assure la multiplication et la différenciation des lymphocytes B indispensables à la réponse humorale.

La vitamine D par son action immunomodulante améliore les défenses immunitaires en stimulant les phagocytes qui sont les premiers acteurs de la défense immunitaire. On la retrouve dans les poissons tels que le maquereau, le thon frais, les sardines à l’huile. Vous la trouverez également dans les champignons, le jaune d’œuf, le fromage, le beurre et le lait…

Le cuivre, le zinc, le fer et le sélénium sont d’excellents défenseurs de l’organisme contre les virus. Vous retrouverez le fer et le cuivre dans les aliments tels que les foies de volaille et d’agneau, les fruits de mer, le soja, les escargots, le cacao, les huîtres. La viande rouge, le pain complet, les œufs ainsi que les huîtres contiennent eux aussi du zinc. Quant au sélénium, on le retrouve en grande quantité dans le thon, l’espadon, les foies de morue et de volaille.

améliorer naturellement ses défenses immunitaires

Adoptez des habitudes de vie saines

Hormis une alimentation saine et équilibrée, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes de vie au quotidien :

  • dormir suffisamment,
  • pratiquer régulièrement des exercices physiques,
  • bannir les habitudes malsaines.

Le sommeil facilite la fixation des cellules immunitaires notamment les lymphocytes T sur les cellules infectées pour leur neutralisation. L’organisme étant au repos, c’est le moment propice pour régénérer les cellules du corps. Plusieurs agents pathogènes sont ainsi éliminés. Le sport, quant à lui, aide à combattre le stress et la fatigue qui fragilisent le système immunitaire et exposent l’organisme aux microbes.

La consommation de substances toxiques (tabac, drogues, autres stupéfiants…), la consommation de mauvaises graisses, de sucre et l’abus de l’alcool sont néfastes pour l’immunité. Les défenses immunitaires de l’organisme doivent ainsi être quotidiennement boostées en prévention des maladies infectieuses. De bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie sain y contribuent grandement.