Découvrir la présence d’un nid de guêpes dans votre jardin ou votre maison n’est jamais très rassurant. En effet, outre la nuisance sonore causée par le bourdonnement des insectes, il existe un risque mortel si vous êtes allergique et que vous vous faites piquer. La bonne attitude consiste à faire appel à un professionnel pour vous en débarrasser.

Que faire lorsque vous découvrez un nid de guêpes ?

La solution la plus raisonnable face à la découverte d’un nid est de demander l’intervention d’un professionnel. De votre côté, recourez uniquement à des traitements biocides naturels dépourvus de produits toxiques dans une optique de préservation de la faune et de la flore.

Nid aérien ou souterrain ?

Les espèces retrouvées dans les nids aériens sont généralement non agressives si on ne s’approche pas trop près. Comme elles sont attirées par le sucre ou la nourriture présents plus bas, elles peuvent vous importuner durant vos repas en extérieur. Bien que le risque de piqûre soit faible, il est tout de même préférable de maintenir une distance de deux mètres pour ne pas déranger les insectes. Dans le cas d’un nid de guêpes souterrain, vérifiez s’il s’agit d’une colonie de guêpes germaniques ou vulgaires.

Laissez un professionnel s’en charger

La prudence est de mise et il faut nécessairement faire appel à un spécialiste en destruction de nids de guêpes, car ces dernières sont enclines à piquer si elles se sentent menacées. Après son intervention, le professionnel vous prodiguera de bons conseils pour prévenir le retour de ces insectes chez vous. Privilégiez un spécialiste qui utilise uniquement des produits naturels à base de végétaux et non nocifs pour l’environnement. Cette décision est prise pour préserver au mieux votre santé, celle de votre famille et celle de vos animaux.

medie detruire un nid de guepe

Détruire un nid de guêpes

Les risques liés à la destruction d’un nid de guêpes sont considérables si vous intervenez seul. Ces insectes qui détestent être dérangés répondent le plus souvent en piquant et en injectant un venin hautement toxique.

Les risques si vous détruisez le nid vous-même

Certains nids peuvent abriter une dizaine de guêpes, tandis que d’autres en contiennent des centaines. Ces insectes peuvent vous attaquer même si vous ne les chatouillez pas à l’excès. En retirant leur nid, vous exposez votre santé à des risques graves.

Si vous présentez une allergie à leur venin, les conséquences d’une piqûre peuvent en effet être mortelles. Même si vous n’êtes pas allergique, vous risquez un important malaise, voire la mort en cas de très nombreuses piqûres. Évitez de taper sur le nid, de l’arroser ou de l’enflammer et n’intervenez surtout pas s’il est en hauteur.

Demandez l’aide d’un exterminateur

Les guêpes sont bien entendu utiles à l’écosystème car elles nourrissent leurs larves avec de nombreux autres insectes, mais lorsqu’elles s’installent trop près d’une habitation, il est néanmoins nécessaire de s’en débarrasser ou de déplacer le nid. Le meilleur réflexe face à un nid de guêpes installé à proximité immédiate d’un lieu de vie est de demander l’aide d’un exterminateur. Vous vous assurez ainsi de vous en débarrasser convenablement et sans risques. Cette mesure est d’autant plus indispensable si vous présentez une allergie. Un expert usera de méthodes efficaces et se servira de tout l’équipement professionnel nécessaire.