Vous êtes tellement pris par vos activités professionnelles ou par vos enfants que vous ne trouvez plus du temps pour vos tâches ménagères ? Si tel est votre cas, cet article pourrait vous intéresser et vous faire gagner du temps à la maison ! Il s’agit de quelques astuces qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront de faire le ménage en un temps record.

Faites le tri du linge au fur à mesure

Le triage du linge avant de le passer à la machine est une corvée que peu de personnes apprécient. Dans ce cas, vous pouvez essayer l’astuce qui consiste à trier le linge au fur et à mesure que s’amoncellent les vêtements.

L’utilisation de plusieurs paniers à linge est alors recommandée, ce qui vous permettra de trier le linge par couleur ou matières fragiles dès le départ. Vous n’aurez donc plus qu’à combiner les couleurs, à ajouter la lessive et à mettre en marche la machine le jour J. Autant de temps gagné que vous apprécierez sûrement !

Placez un essuie-tout dans le réfrigérateur

Qui ne souhaiterait espacer les séances de grand nettoyage de son réfrigérateur ? Pour ce faire, il vous suffit de vous servir de quelques feuilles d’essuie-tout pour un nettoyage efficace. Tout ce que vous aurez à faire ici est de placer ces feuilles dans le fond des bacs à fruits et à légumes de votre réfrigérateur.

Vous pouvez également placer ces essuie-tout sur les différentes étagères. Cela permettra aux produits salissants comme le ketchup ou le fromage de couler sur le papier au lieu de salir les étagères. Il sera toutefois important de penser à remplacer les feuilles d’essuie-tout dès qu’elles seront sales.

Utilisez un sèche-linge, pour un gain de temps assuré !

Le moyen le plus simple de gagner du temps sur la corvée du séchage est de se servir d’un sèche-linge. Rappelons qu’il existe différents types de sèche-linges, ce qui peut ne pas faciliter le choix.

Concernant le sèche-linge à condensation, par exemple, il faut prendre son temps pour bien le choisir afin qu’il convienne parfaitement à vos attentes. On distingue notamment les sèche-linges à condensation classiques et les modèles munis d’une pompe à chaleur. Si les deux possèdent de sérieux avantages, les modèles avec une PAC restent les plus performants et les plus économiques en énergie. L’un des avantages du sèche-linge à condensation est sans nul doute l’inexistence de sortie d’évacuation nécessaire au mur… L’eau est récupérée dans un bac, qu’il suffit de vider ! Notez qu’il existe des modèles munis de kits d’évacuation… pour gagner encore plus de temps !

Astuces menageres pour gagner du temps

Déléguez le nettoyage à un robot

Tenir une maison propre, surtout lorsque vous avez des enfants en bas âge est un vrai défi. Certes, l’utilisation d’un aspirateur peut vous aider pour le nettoyage. Toutefois, il s’agit d’une tâche qui à la longue peut également s’avérer fatigante et contraignante.

Ce qu’il convient de faire, si vous voulez à la fois gagner du temps et ménager vos efforts est de déléguer la corvée du nettoyage à un aspirateur robot. Il s’agit d’un appareil dont l’efficacité n’est aujourd’hui plus à prouver. Il est capable de débarrasser la maison de toute la poussière qui s’est accumulée dans les différentes pièces. C’est également un appareil qui peut passer d’une tâche à une autre sans aucune intervention de votre part.

L’autre avantage que présente l’aspirateur robot est le fait qu’il s’adapte à tous les types de sols. Ajoutons également qu’avec ce type d’appareil, vous pouvez programmer le nettoyage de votre maison. Ainsi, même en votre absence, l’aspirateur peut nettoyer le parquet de votre maison.

Gagnez du temps en cuisine

Une astuce qui vous serait certainement très utile est de cuisiner deux fois plus que vous ne le faites habituellement. Une fois que les mets sont cuits, congelez les restes. Cette méthode peut vous paraître sur le moment un peu tirée par les cheveux. Pourtant, elle peut vous faire gagner un temps considérable.

Elle vous sera notamment utile quand après une dure journée de travail, vous serez trop fatigué(e) ou n’aurez pas assez de temps pour cuisiner. Il suffira alors de décongeler vos restes et de les réchauffer au micro-ondes, et le tour est joué !

Préparer vos ingrédients à l’avance peut également vous aider à vite réaliser vos plats, même en étant fatigué. Les marinades, pâtes à crêpes ou encore les sauces sont notamment les préparations dont il est question ici. Certaines personnes font même le choix d’éplucher et de découper à l’avance certains condiments et légumes comme l’oignon, les poivrons, les champignons, etc.

L’idéal est de trouver un peu de temps pour leur réalisation, puis de les conserver dans des bocaux. Cela vous évitera de consacrer trop de temps à la cuisine pour réaliser un simple plat.

media-menageres-astuces-taches-gagner-temps

Nettoyez le blender autrement

Le blender est un appareil qui est très utile notamment pour la préparation d’un milk-shake ou pour la réalisation des purées. Il s’agit d’un dispositif qui n’est cependant pas toujours facile à entretenir en raison de la lame tournante qui le compose. De fait, on y passe un temps considérable ! Du temps qui pourrait être mieux utilisé…

Heureusement, il existe un moyen simple et efficace de rendre ce nettoyage plus facile. Il suffit pour cela de mettre dans le blender, après l’avoir utilisé, du liquide vaisselle et un peu d’eau. Ensuite, mettez l’appareil en marche et laissez tourner pendant quelques instants. Il vous suffira ensuite de rincer abondamment l’appareil à l’eau claire.

Ce nettoyage est bien plus efficace que le mode de nettoyage habituel du blender. Notez par ailleurs que l’efficacité de cette méthode a également été prouvée sur les autres types de mixeurs.

Nettoyez simplement !

Le nettoyage de l’évier est l’une des corvées ménagères les moins appréciées en raison de l’effort qu’il exige et le temps qui lui est consacré, et ce, pour un résultat qui n’est pas toujours probant. Il existe cependant un moyen de rendre plus agréable cette tâche, simplement avec un savon.

L’astuce ici consiste à mettre dans un vaporisateur du liquide vaisselle ou tout autre produit qui pourrait débarrasser l’évier de toute la crasse accumulée. Il faudra ensuite pulvériser le produit sur la zone à nettoyer puis le laisser agir pendant quelques minutes. Passez alors une éponge sur la zone pulvérisée. En quelques minutes à peine (que vous pouvez utiliser pour faire autre chose, pendant que le produit agit) et sans effort de votre part, toute la crasse disparaîtra !

Grâce à toutes ces astuces, vous pourrez désormais vivre dans une maison propre et rangée tout en gagnant du temps. Ça vous dit de les tester ?