On confond souvent la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique. Certains pensent même qu’il s’agit de deux termes qui désignent la même chose. Qu’on entende parler d’une personne qui souhaite une rhinoplastie pour embellir son nez ou d’une chirurgie réparatrice à la suite d’une ablation d’un sein, on pense qu’il s’agit d’un même type de chirurgie. Non, la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique sont deux choses bien différentes.

La chirurgie plastique

La chirurgie plastique a pour objectif de remodeler ou de reconstruire une zone du corps. Les opérations réalisées par un chirurgien plastique visent à réparer la malformation congénitale, comme :

  • le bec-de-lièvre,
  • les séquelles d’une brûlure grave,
  • les séquelles d’un accident.

En effet, la chirurgie plastique s’avère être nécessaire dans le cas des grands blessés et des grands brûlés pour les aider à retrouver la motricité par exemple. C’est pour cette raison qu’on qualifie la chirurgie plastique de chirurgie de reconstruction. Elle permet donc à certaines personnes de retrouver une apparence plus ou moins normale.

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une opération qui a pour but de modifier ou d’améliorer une zone du corps que le patient n’apprécie pas. En général, il s’agit de la zone :

  • du visage,
  • des cuisses,
  • des fesses,
  • du ventre,
  • des seins,
  • du nez,
  • des oreilles.

Par exemple, pour le visage, le lifting est l’intervention la plus demandée. Pour les fesses, c’est la liposuccion. Dans ces cas, la chirurgie esthétique améliore l’apparence de la partie concernée. En effet, la chirurgie esthétique permet à une personne de se sentir mieux dans sa peau et de retrouver confiance en soi.

chirurgie plastique chirurgie esthétique

Chirurgie plastique VS chirurgie esthétique

La différence fondamentale entre ces deux chirurgies réside dans le motif pour lequel elle est utilisée. La chirurgie esthétique se concentre uniquement sur l’amélioration de l’aspect physique d’une partie du corps. La chirurgie plastique, elle, répare les défauts ainsi que les lésions du corps. Autre différence importante : l’état de la personne qui subit l’opération. En principe, la chirurgie esthétique est réalisée suite à la demande d’une personne en bonne santé. Quant à la chirurgie plastique, elle vise plutôt à soigner une pathologie. L’opération en chirurgie plastique n’est pas forcément à la demande du patient. Elle peut être une mesure médicale que les médecins doivent prendre pour permettre au patient de survivre ou de retrouver sa motricité.

Le fait que la chirurgie plastique soit prise en charge par l’assurance maladie la différencie aussi de la chirurgie esthétique. Cette dernière n’est prise en charge ni par l’assurance maladie ni par une autre mutuelle complémentaire. Dans le cas où une personne souhaiterait faire une chirurgie esthétique, elle doit payer tous les frais elle-même.

Toutefois, certaines opérations de chirurgie esthétique à objectif esthético-fonctionnel peuvent être remboursées par l’assurance maladie. Tel est le cas des oreilles décollées et des hypertrophies mammaires. C’est aussi le cas de certaines plasties abdominales et de la chirurgie bariatrique. Cette dernière est fortement conseillée pour les personnes en surpoids. Elle a pour objectif de restreindre l’absorption des aliments d’une personne.