Céphalées, rhume, indigestion, insomnie, il y a une liste infinie de petits maux qui nous tombent dessus au quotidien, mais pour lesquelles se rendre chez le médecin n’est pas vraiment une nécessité. Même si les habitudes diffèrent d’une culture à une autre, il y a toujours quelques recettes de grand-mère qui permettent de régler efficacement le problème. Il existe donc souvent des solutions naturelles à ces maux banals que nous devons affronter au quotidien. Découvrons-en ensemble trois.

L’utilisation d’une bouillotte pour soulager les maux du quotidien

La bouillotte est un récipient étanche qui contient de l’eau chaude et qui sert généralement à réchauffer le lit ou les pieds. C’est d’ailleurs peut-être la seule utilisation que vous lui connaissez. Pourtant, cet accessoire est plein d’autres petites surprises. Il peut par exemple être utilisé pour soulager les douleurs liées à un lumbago, à de l’arthrose ou à une tension musculaire. La bouillotte est également très utile contre les douleurs menstruelles. En effet, il a été prouvé que les températures comprises entre 40 et 45 degrés sont particulièrement thérapeutiques. Elles provoquent une dilation des vaisseaux sanguins et par conséquent, une augmentation conséquente du flux sanguin, ce qui apaise la sensation de douleur.

Cela dit, veillez à ne pas mettre la bouillotte en contact direct avec votre peau. Dans un premier temps, faites chauffer de l’eau que vous verserez dans le récipient aux deux tiers. Attendez alors qu’un peu de vapeur s’échappe et fermez-le. Emmitouflez enfin la bouillotte dans un chiffon doux, puis posez-la sur votre ventre, sur votre dos ou sur toute autre partie douloureuse. Si elle dispose déjà d’un revêtement doux et agréable au toucher, alors profitez de cet instant de douceur pour vous relaxer. Si vous n’avez pas encore de bouillotte, n’attendez donc plus et visitez Pause-bouillotte.com afin de trouver le modèle qui vous plaira le plus parmi la large gamme proposée sur le site.

Solutions quotidiennes mot de tête

Le jus de citron pour soigner les maux de l’hiver

La bouillotte est connue pour ses propriétés antalgiques. Le citron est quant à lui connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ce sont ces propriétés qui donnent à cette boisson des applications multiples au quotidien.

Pour commencer, le boire permet de soulager en grande partie les maux de gorge. De fait, les propriétés antiseptiques de ce fruit lui permettent de désinfecter les parois jugulaires. Il faut aussi préciser que vous n’êtes pas forcément en mesure de supporter le pur jus de citron. Le cas échéant, vous pourrez par exemple le diluer légèrement.

Le jus de citron est également très utile contre la grippe ou le rhume. En effet, pour régler tous vos problèmes de nez bouché, vous pouvez verser quelques gouttes de ce jus dans vos narines et attendre tranquillement que la magie opère.

Ce même jus est aussi particulièrement recommandé pour les problèmes d’acné. Il est en effet redoutable pour combattre tous ces petits boutons indélicats qui apparaissent sans prévenir sur votre visage. Prenez donc un coton, imprégnez-le de quelques gouttes de jus et massez doucement le bouton. Veillez toutefois à ne pas l’appliquer en pleine journée, car soleil, citron et visage ne font pas bon ménage.

Les tapis d’acupression pour relâcher la pression

L’acupression est une forme particulière de massage qui cherche à stimuler les flux énergétiques du corps. Les principes cardinaux de cet art ancestral ont été utilisés pour concevoir des tapis dits d’acupression. Ces tapis sont des matelas faits de fibres végétales et recouverts de formes plus ou moins pointues qui, au contact de la peau, stimulent les flux énergétiques.

La sensation lorsque vous vous couchez sur le tapis peut être quelque peu désagréable au tout début. Cependant, au contact de vos récepteurs sensoriels, les stimulateurs suscitent la sécrétion d’une hormone particulière : l’endorphine, qui est l’hormone du plaisir. Cette hormone, une fois libérée dans votre cerveau, va endormir vos nerfs et atténuer l’effet de tous vos petits bobos.

C’est donc un autre antalgique non chimique qui vous sera très utile au quotidien. Il présente également l’intérêt de faciliter la détente et la relaxation de tout le corps. Il s’agit alors d’un autre accessoire à avoir nécessairement chez soi.