Que ce soit dans le but de réduire la quantité d’électricité que vous achetiez sur le réseau ou dans l’optique de vous tourner vers les énergies renouvelables, le kit panneau solaire est l’équipement idéal. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles selon votre budget et vos besoins. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différents atouts du kit panneau solaire.

Le kit panneau solaire : qu’est-ce que c’est ?

Le kit panneau solaire est un dispositif qui une fois installé permet de produire du courant à partir des rayons du soleil captés par des panneaux photovoltaïques. Ce courant vous permet ensuite d’alimenter vos appareils électriques. Ce dispositif contient tout ce qui vous est nécessaire pour que vous puissiez le monter vous-même si vous le désirez.

Le kit panneau solaire fonctionne comme une installation photovoltaïque classique à la seule différence que celui-ci peut être monté sans l’intervention d’un artisan reconnu garant de l’environnement et sans de grandes démarches administratives. C’est également la raison pour laquelle le kit panneau solaire est classé en autoconsommation.

Les composants du kit panneau solaire

Les composants du kit panneau solaire varient en fonction du fournisseur et surtout en fonction de vos besoins. Cependant, certains composants restent indispensables, peu importe le kit pour lequel vous optez. Il s’agit :

  • de panneau solaire,
  • de disjoncteur,
  • de régulateur solaire,
  • du câblage,
  • de batterie.

En dehors des principaux composants, d’autres éléments ont également leurs importances comme l’explique cet article, étant donné le rôle qu’ils jouent dans l’installation du kit panneau solaire. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

  • le boitier de protection,
  • le système d’intégration,
  • l’onduleur,
  • le compteur.

Ces éléments sont toujours accompagnés d’une notice dont le but consiste à vous guider dans l’installation du kit de panneau solaire et à vous expliquer le fonctionnement de ce dernier. Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes pour vous aider lors de l’installation de votre kit.

Image de l'autonomie solaire

Les avantages du kit panneau solaire

Le kit panneau solaire est très facile à installer et à déplacer si vous optez pour une installation au sol. Cette forme d’installation offre la possibilité de choisir l’inclinaison des panneaux et leur orientation. De plus, le kit solaire permet de réaliser des économies, car en plus de réduire vos factures d’électricité, il vous permet de réduire votre dépendance vis-à-vis du réseau public.

Si l’idée de reprendre le contrôle de votre consommation électrique vous importe, ce dispositif demeure à ce jour le meilleur choix pour se lancer dans la production et la consommation de votre propre électricité verte avec un petit budget. Les démarches administratives sont aussi simplifiées à condition que vous ne dépassiez pas une puissance de 3 kWc.

Les moyens de maximiser l’autonomie d’énergie avec votre kit panneau solaire

Posséder une bonne autonomie d’énergie est important si vous voulez profiter au mieux de votre nouvelle installation. La meilleure astuce pour augmenter votre autoconsommation réside dans votre capacité à pouvoir consommer le plus d’électricité possible dans la journée, car c’est le moment où vos panneaux produisent le plus.

Vous pouvez procéder à une sélection pour déterminer les appareils qui seront rattachés à l’énergie solaire. Certains appareils fonctionnant souvent la nuit comme le ballon d’eau chaude électrique, le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent être programmés pour une utilisation en journée. Vous devez également éviter de laisser brancher des appareils qui ne sont pas utilisés et veiller à installer des ampoules de basse consommation.

L’autoconsommation offre la possibilité de réaliser des économies et le kit panneau solaire peut vous permettre d’atteindre vos objectifs à moindre coût.